La Chapelle de l'Etang à Bitche - Le nom chapelle de l'étang vient du fait qu'à l'époque de sa construction, un étang s'étendait au pied de l'ancien village de Kaltenhausen qui fut détruit durant la guerre de Trente Ans. La date de la construction est indiquée sur deux dalles de grès. On peut y lire l'inscription latine dont la traduction est : "Cette chapelle en l'honneur de la Mère de Dieu a été achevée le 13 juillet sous le pontificat de Sa Sainteté Léon X, alors que Maximilien, de par la grâce de Dieu,…
Château de Ramstein à Baerenthal Construit à la fin du 13ème siècle par les sires de Falkenstein à la demande de l'évêque de Strasbourg, le château de Ramstein était destiné à contrôler voire interdire l'accès de la Vallée de la Zinsel. Mais au cours du 14ème siècle, les seigneurs de Ramstein transformèrent leur château en véritable repère de brigands, pillant et rançonnant la région entière. Devant cette situation, les strasbourgeois aidés de leurs alliés bernois organisèrent une expédition…
L'étang de Hasselfurth à Bitche Situé à 2 kilomètres de Bitche, l'étang du Hassefurth bénéficie d'un cadre exceptionnel : le charme de la forêt et d'un étang dans un écrin de nature préservée. C'est un havre de paix et de ressourcement dédié au sport à la détente et aux loisirs pour tous. Très apprécié des bitchois, il accueille également sur ses berges un village de vacances. Il dispose de nombreuses infrastructures sportives et de loisirs : Le parc d'accrobranche «Tépacap.», un complexe tennistique…
Le Fort Saint Sébastien à Bitche Dominant le terrain de football, ce petit fort est peu connu. Annexe de la Citadelle, il est construit entre 1850 et 1853, sur la colline de la Roche Percé située au nord-ouest de la ville. Il occupait une position stratégique très importante. Ses bastions casematés interdiront, durant les siège de 1870-1871, toute approche de la place et du camp retranché, aménagé à ses pieds. Ce camp avait donné asile à un millier d'hommes pendant 9 mois. accès gratuit par la Rue de Ramstein…
Le Test Center- Best of Wandern- Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Bitche Du matériel de randonnée à emprunter gratuitement à l'Office de Tourisme du Pays de Bitche ! Venez randonner dans les Vosges du Nord et tester gratuitement du matériel de randonnée dernier cri. Membre du réseau Best of Wandern, réseau européen de destinations touristiques de randonnée, Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord accueille depuis mai 2011 et durant toute l’année 2012 un « Test Center » où les visiteurs peuvent emprunter gratuitement chaussures de marche,…
La randonnée La randonnée est un antidote naturel pour oublier le stress de la vie quotidienne. Elle donne le temps de réfléchir, de se détendre, d'apprécier le silence et la nature. A BITCHE et BAERENTHAL, tout est propice à la randonnée, qu'elle soit à pied, à cheval ou en VTT.. C'est une invite à découvrir les forêts, les plans d'eau, la faune et la flore si typiques des Vosges du Nord. Découvrez le parcours patrimoine à Baerenthal: "Au grès du chemin...notre histoire" Randonnez…
Le parc multiloisirs Tepacap à Bitche Un monde vertical, composé de parcours aériens de 3 à 12 mètres de hauteur, il offre une progression crescendo sur différents niveaux de difficulté, permettant au participant d’évoluer de l’initiation à la découverte jusqu’au défi … Chaque parcours débute d’une plate-forme fixée à un arbre et se compose de multiples types de franchissements allant du ludique au plus ou moins acrobatique : tunnel, toboggans, passerelle, saut de liane, pont de singe, descente en tyrolienne,…
Le Golf de Bitche Depuis son ouverture en 1988, le golf de Bitche est placé sous le signe du plaisir, du jeu et de la convivialité. Implanté sur la colline du Grand Kindelberg, face à la Citadelle, le parcours s'étend sur 70 ha aux portes de la ville dans un environnement forestier. Construit sur le grès des Vosges, ses 27 trous restent jouables même par temps de pluie. Ses long Pars 5, pimentent aussi bien le jeu du débutant que du joueur confirmé. Le Club-house, avec sa vue panoramique, propose aux…
La Citadelle de Bitche Dominant la ville du haut de son glacis, la Citadelle de Bitche se caractérise par une monumentalité à la mesure de sa vocation stratégique aujourd'hui révolue. Témoin d'un passé tourmenté, la Citadelle reflète le génie de ses concepteurs, Vauban puis Cormontaigne, et le courage des garnisons qui l'ont défendue. Un parcours, aménagé dans les souterrains, vous invite à revivre l'héroïque résistance de la Forteresse Assiégée lors de la Guerre de 1870. A découvrir également,…
Le Jardin Pour la Paix et les jardins en troc de Bitche Créé en 2002 par l'architecte et paysagiste Florence Robert, ce site, situé au pied de la citadelle, propose un voyage à travers la mémoire du lieu et la vie des plantes. Une succession de jardins thématiques rythme l'ensemble de l'espace tout en offrant une vue panoramique sur la ville. Le Jardin pour la Paix est un espace de création et d'expérimentation florale et un lieu d'animation culturelle et pédagogique. Les jardins « éphémères » sont présentés deux ou trois saisons…