Le Jardin Pour la Paix et les jardins en troc de Bitche Créé en 2002 par l'architecte et paysagiste Florence Robert, ce site, situé au pied de la citadelle, propose un voyage à travers la mémoire du lieu et la vie des plantes. Une succession de jardins thématiques rythme l'ensemble de l'espace tout en offrant une vue panoramique sur la ville. Le Jardin pour la Paix est un espace de création et d'expérimentation florale et un lieu d'animation culturelle et pédagogique. Les jardins « éphémères » sont présentés deux ou trois saisons…
Le Fort Saint Sébastien à Bitche Dominant le terrain de football, ce petit fort est peu connu. Annexe de la Citadelle, il est construit entre 1850 et 1853, sur la colline de la Roche Percé située au nord-ouest de la ville. Il occupait une position stratégique très importante. Ses bastions casematés interdiront, durant les siège de 1870-1871, toute approche de la place et du camp retranché, aménagé à ses pieds. Ce camp avait donné asile à un millier d'hommes pendant 9 mois. accès gratuit par la Rue de Ramstein…
La Chapelle de l'Etang à Bitche - Le nom chapelle de l'étang vient du fait qu'à l'époque de sa construction, un étang s'étendait au pied de l'ancien village de Kaltenhausen qui fut détruit durant la guerre de Trente Ans. La date de la construction est indiquée sur deux dalles de grès. On peut y lire l'inscription latine dont la traduction est : "Cette chapelle en l'honneur de la Mère de Dieu a été achevée le 13 juillet sous le pontificat de Sa Sainteté Léon X, alors que Maximilien, de par la grâce de Dieu,…