La Citadelle de Bitche Dominant la ville du haut de son glacis, la Citadelle de Bitche se caractérise par une monumentalité à la mesure de sa vocation stratégique aujourd'hui révolue. Témoin d'un passé tourmenté, la Citadelle reflète le génie de ses concepteurs, Vauban puis Cormontaigne, et le courage des garnisons qui l'ont défendue. Un parcours, aménagé dans les souterrains, vous invite à revivre l'héroïque résistance de la Forteresse Assiégée lors de la Guerre de 1870. A découvrir également,…
Le Fort Saint Sébastien à Bitche Dominant le terrain de football, ce petit fort est peu connu. Annexe de la Citadelle, il est construit entre 1850 et 1853, sur la colline de la Roche Percé située au nord-ouest de la ville. Il occupait une position stratégique très importante. Ses bastions casematés interdiront, durant les siège de 1870-1871, toute approche de la place et du camp retranché, aménagé à ses pieds. Ce camp avait donné asile à un millier d'hommes pendant 9 mois. accès gratuit par la Rue de Ramstein…
Le Jardin Pour la Paix et les jardins en troc de Bitche Créé en 2002 par l'architecte et paysagiste Florence Robert, ce site, situé au pied de la citadelle, propose un voyage à travers la mémoire du lieu et la vie des plantes. Une succession de jardins thématiques rythme l'ensemble de l'espace tout en offrant une vue panoramique sur la ville. Le Jardin pour la Paix est un espace de création et d'expérimentation florale et un lieu d'animation culturelle et pédagogique. Les jardins « éphémères » sont présentés deux ou trois saisons…